Genèse de la Rosace des Heures

Demi-rosace pour une chapelle

Cette demi-rosace est une maquette que j'ai voulu réaliser en temps qu'oeuvre en soi, même si elle est aussi destinée à présenter, dans une échelle réduite, un projet pour la décoration d'une chapelle. La rosace définitive aura un diamètre de 6 m alors que la version que je viens de terminer ne mesure que 90 cm de diamètre. Elle est constituée de 96 dessins à l'aquarelle sur panneaux de bois, inspirés par quelques statues religieuses choisies parmi celles que j'ai pu voir dans les différents musées européens que j'ai eu l'occasion de visiter, et pour lesquelles j'éprouve le plus grand intérêt. Ce sont des statues en bois polychromes  qui datent du 13ème au 15 ème siècle. Je les aime toutes, mais malgré tout, celles que je préfère sont celles que le temps s'efforce de détruire, comme cette Marie et ce Jean-Baptiste ruinés, dont la beauté est sublimée par l'inexorable et inévitable voyage vers la disparition. On peut voir ces  vestiges tragiques au Département Médiéval du musée du Louvre et, à mon sens, ces deux statues figurent parmi les plus belles pièces de cette collection.

J'ai donc choisi 24 statues et j'en ai réalisé à chaque fois quatre versions, la plus petite mesurant 4 cm de hauteur et la plus grande 17 cm, puis je les ai disposées en demi-rosace sur un fond noir.

Dans la version définitive, la rosace rayonnera autour du porche de la chapelle. 

Il m'est difficile de dire ce que signifie cette oeuvre, car en fait je ne l'ai pas élaborée, l'idée m'en est venue spontanément en une seule fois, sans que j'y réfléchisse ; pratiquement du "clé en main" il ne restait plus qu'à concrétiser. Toutefois j'y vois deux axes d'interprétations : soit la spiritualité s'échappe du néant, rayonne et s'épanouit ; soit le temps de cette spiritualité est passé et elle disparaît, aspirée par un trou noir, par le néant.

Img 4079

Au début du mois de juillet 2021, la rosace  définitive sera installée sur la façade intérieure de la Chapelle des Friches, à la Sauvagère, commune qui, avec Saint-Maurice du Désert, forme dorénavant la commune des Monts d'Andaine dans le département normand de l'Orne.

Cette chapelle se trouve à l'orée de la forêt d'Andaine, mais on peut imaginer que lorsqu'elle fut construite en 1866, elle était enfouie dans un écrin de chênes et de hêtres qui lui garantissait une complète intimité. Aujourd'hui encore,  elle continue à vivre paisiblement à l'écart des routes et de l'agitation, et on est assuré de trouver un peu de quiétude, aussi bien en s'asseyant un moment  à l'intérieur du petit édifice de granit, qu'en se reposant  sur un des bancs situés sous un des vénérables chataigniers qui font face à l'entrée de la chapelle.

La rosace sera composée de 96 pétales répartis en 4 séries de 24 pétales. Les pétales de la première série mesurent 23 cm de hauteur, ceux de la deuxième 38 cm, ceux de la troisième 56 cm et ceux de la quatrième  83 cm. La rosace se développera en un demi-disque de 6 m de diamètre dont le centre sera confondu avec le centre du demi-disque que forme la voûte du portail de la chapelle. Les pétales s'inspirent de 24 statues religieuses datant des 13ème, 14ème et 15ème siècle, et provenant de diverses régions européennes. Les pétales sont constitués de panneaux de bois enduits d'une dizaine de couches d'enduit, peints à la tempera puis recouverts d'un vernis protecteur. Les pétales (dont la réalisation débutée au mois de juillet 2020  devra être achevée en juin 2021), sont préparés à l'atelier puis seront installés définitivement à la fin du mois de juin 2021 sur un revêtement de bois placé sur la façade intérieure de la chapelle.

Chapelle des friches 2
9 petales grand format
Petale 8
Petale 7
Petale 9
Petale 6
Petale 5
Petale 4
Petale 3
Petale 2
Petale 1

La Rosace des heures a été inaugurée le 3 juillet 2021 à la Chapelle des Friches

20210703 143435
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam