ETERNITE de Philippe FATUS présenté en version concert - création

ETERNITE de Philippe FATUS 

A l’origine Eternité (50 x 80 cm) est un tableau peint à tempera sur panneau de bois par Philippe FATUS, et qui appartient à une série qu’il a nommée « Quand dorment les Hommes, les Statues dansent ».

Il a ensuite réalisé un montage vidéo en utilisant comme base visuelle des photos de détails ou d’ensemble du tableau, et comme environnement musical une composition réalisée à l’aide d’un synthétiseur et d’instruments conventionnels.

Le spectacle qu’il nous propose ce soir est constitué par la projection film de cette vidéo (dont la fin a été notablement modifiée par soucis d’adaptation au spectacle vivant), et de l’interprétation musicale exécutée par un chœur de femmes, un chœur d’hommes, quatre instrumentistes (violon, hautbois, violoncelle et basson) ainsi que d’une base électroacoustique préenregistrée.

Le chœur d’hommes et la base électroacoustique forment un continuo sonore permanent sur lequel le chœur de femmes et les instrumentistes interviennent ponctuellement, par des citations musicales de J.S.BACH ou A. VIVALDI, des accords sonnants ou dissonants, et la récitation d’extraits de la Genèse.

Par ce travail expérimental Philippe FATUS évoque l’évanescence du monde, la mémoire, le souvenir,  la fuite du temps, … en combinant l’image, la musique et l’espace d’un lieu rituel.

14196115 1837566129809914 7983255723404640118 o

Eglise de CETON - 61